S'il n'y avait qu'une seule raison, et il y en a d'autres à découvrir plus loin, de refuser et de combattre le nucléaire, ce serait celle-ci: c'est une énergie mortifère!
L'énergie nucléaire est la technologie la plus destructrice jamais créée par l'homme. Les morts d'Hiroschima, de Nagasaki mais aussi de Tchernobyl en attestent formellement. En France, nous avons "hérité" du nucléaire pour la mise en place de la "force de frappe". Et puis, le lobby nucléaire, militaires, grandes écoles (en particulier l'école des Mines) et bien sûr EDF, ont convaincu le gouvernement de l'époque ( Monsieur MESSMER, en 1974) qu'il nous fallait être indépendant, pour l'énergie ...
Une petite parenthèse pour dire que pour l'indépendance énergétique, c'est raté! Car dès que le coût du baril de pétrole monte, que les pays producteurs réduisent la production, l'économie du pays tousse et s'arrêterait totalement en cas de crise.
En effet, la France, qui possède le 2e parc nucléaire mondial ( 58 réacteurs) et le 1er par habitant, reste dépendante à près de 75 % des énergies fossiles pour sa consommation d'énergie globale ...
Alors, bafouer la démocratie pour implanter le nucléaire et continuer à le développer avec l'EPR (il n'y a jamais eu de consultation directe des Français), mentir au plus haut niveau de l'état pour faire croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière et surtout léguer des milliers de tonnes de déchets aux générations futures est trop cher payé. Ce leg assassin est irresponsable!
En 2009, près de 950 "incidents" ont eu lieu sur le parc nucléaire français. Les rejets radioactifs et chimiques "autorisés" et certains non déclarés empoisonnent continuellement l'environnement.
A tout moment, comme en mars 2011 à FUKUSHIMA au Japon, un accident nucléaire pourrait dévaster irréversiblement notre pays: est-ce acceptable?
Le nucléaire est une énergie de mort. L'eau, le vent, le soleil et même la méthanisation sont des énergies de vie!
Documentation :
Pour en savoir plus!
Pour plus d'informations sur le nucléaire, veuillez vous reporter à la rubrique concernée dans les liens externes , en particulier sur le site:
www.sortirdunucleaire.org et www.burestop.eu
et une remarquable analyse du risque nucléaire et de l'absence totale de démocratie dans les décisions nationales qui imposent de fait le nucléaire aux citoyens dans un texte de Fabrice NICOLINO en cliquant ici