L'agriculture biologique: alternative aux pesticides, solution pour l'avenir! mars 2013. Pour lire, cliquez ici!

Editorial: Legs à nos descendants! mars 2013. Pour lire, cliquez ici!

Editorial: Vous reprendrez bien une bonne bouffée d'azote, avec un zeste de nucléaire! septembre 2012. Pour lire, cliquez ici!

Editorial: A propos de "nucléaire", par JiCé, membre du bureau. Septembre 2012. Pour lire, cliquez ici!

Editorial: Il faut voir comme on nous parle! mars 2012.
Pour lire, cliquez ici!

Editorial: Inacceptable! décembre 2011. Pour lire, cliquez ici!

Editorial: Réflechissons! juin 2011. Pour lire, cliquez ici!
 
Editorial: Nucléaire en FRANCE: pour l'instant tout va bien! avril 2011.
Pour lire, cliquez ici!

Editorial: Indignez-vous! janvier 2011. Pour lire, cliquez ici!

Editorial: Vous avez dit biodiversité? octobre 2010. Pour lire, cliquez ici!

Editorial: En retard d'une guerre?  septembre 2010. Pour lire, cliquez ici!

Editorial: Effet domino?  juin 2010. Pour lire, cliquez ici

Editorial, par JiCé, membre du bureau.  Pour lire,
cliquez ici


        
Editorial du journal des adhérents de septembre 2009.
       

Chère Adhérente, Cher Adhérent, Chers Amis,

 

                 Depuis l’envoi de notre dernier « Adécologie » avant les vacances, quelques événements concernant notre « raison d’être » sont intervenus !

                 Le principal, à nos yeux et dans le respect des opinions de chacun, est le grand nombre de suffrages obtenus par la liste « Europe Ecologie » aux élections de nos députés européens.

                 C’est une bonne nouvelle pour la cause que nous défendons maintenant depuis plus de 15 ans et cela nous conforte dans l’idée que ce sont les citoyens, donc vous et moi, qui peuvent faire évoluer les idées pour une meilleure prise en compte de la protection de notre santé, notre environnement, notre qualité de vie.

 

                 En effet, nous ne pouvons plus continuer de vivre, produire, consommer, nous déplacer de cette manière.

 

                 Pourtant, ce score est insuffisant puisqu’il n’impose pas encore assez à nos politiques, qui ont montré, à gauche comme à droite, leur incapacité à traiter cet immense défi environnemental, l’obligation de changer nos comportements, individuels et collectifs !

                 Rêvons un peu : demain, après demain, mais pas plus tard car je crains qu’après il ne soit trop tard, le candidat « écolo » à la région, aux législatives fait plus de 51% …

                 Et bien, je vous parie que les prochains candidats à la présidentielle de 2012 seront plus « écolo » que vous et moi !

                 Pourtant, il y a encore du boulot lorsqu’on voit le cafouillage sur la taxe carbone qui transforme une évidence écologique en impôt supplémentaire rejeté de tous.

                 C’est à pleurer !

                 Au lieu de convaincre, responsabiliser le citoyen-consommateur-électeur en acteur de sa qualité de vie, de sa santé, en protecteur de son environnement et de l’avenir de ses enfants, on lui donne surtout l’impression qu’il n’est qu’un vulgaire « cochon de payeur ».

 

                 Depuis de longues années, après avoir beaucoup dénoncé, nous avons engagé des actions d’information, de sensibilisation, d’éducation à l’environnement.

                 Nous allons encore accentuer nos actions en ce sens.

                 Bien sûr, nous continuerons de dénoncer les atteintes à l’environnement (nous avons suivi la pollution de l’Ornain de près), la santé  mais nous avons pour ambition de vous informer du mieux possible pour que vous puissiez avoir toutes les données pour choisir vos représentants, changer ou amplifier vos pratiques environnementales en toutes connaissances, être les acteurs de votre vie !

       

                 Lorsque nous avons fondé l’Adeco, en 1993, Gérard Hérisson et moi-même, j’étais déjà engagé dans l’écologie et la protection de l’environnement depuis de longues années. A l’époque, je militais dans plusieurs associations nationales et en tant qu’adhérent à ATTAC et au mouvement alternatif, j’avais l’espoir de voir changer cette société égoïste qui consommait à tout va, pillait les ressources naturelles sans se soucier de l’avenir et des difficultés d’une bonne partie de l’humanité.

                 En 2003, lorsque j’ai participé au « grand rassemblement du Larzac », je croyais encore qu’un « autre monde est possible » et qu’il fallait « penser global, agir local » !

                 Aujourd’hui, je le pense toujours, mais l’urgence impose que ce monde change vite, très vite … sous peine de s’écrouler et de disparaître.

 

                 Je suis pessimiste car nous sommes au bord de la rupture, pas de la pseudo rupture électoraliste mais de la rupture environnementale !

                 Mais je suis aussi optimiste car jamais nous n’avons eu autant de moyens de nous informer, d’agir, d’anticiper notre avenir !

 

                 Tout est encore possible si nous pensons global pour agir local !

 

        Prenons, reprenons notre destin en main au lieu de le confier à des « boutiquiers » plus intéressés par le pouvoir que par notre avenir individuel et collectif, soyons des citoyens conscients, informés et engagés !

Daniel LEROY, président de l'ADECO




Créer un site
Créer un site