Ce 11 mars 2012, 1er anniversaire de la catastrophe nucléaire de FUKUSHIMA:
Pour en savoir plus sur le nucléaire et les conséquences dramatiques de cette catastrophe sur les populations locales, parcourez le site internet du Réseau Sortir du nucléaire    www.sortirdunucleaire.org  

Automne 2011: l'actualité, c'est la campagne nationale  " Développons l'agriculture biologique" organisée par Agir pour l'environnement et de nombreux partenaires.

Pour en savoir plus et signer la pétition:
www.agirpourlenvironnement.org 

Ce 27 septembre 2011, une fois de plus les Terriens vivent à découvert!
En effet, depuis ce jour et jusqu'à la fin de l'année, les Terriens vont détruire les réserves biologiques, énergétiques ... Le seuil de renouvellement des stocks de poissons, des forêts, de la biodiversité ... est dépassé. Les rejets de CO2 seront une nouvelle fois supérieurs à ce que la terre peut absorber.
Les Terriens vivent au dessus de leurs moyens écologiques, certains encore plus que d'autres, et mettent gravement en danger leur avenir et celui des Générations futures.  


L'actualité de ce 13 mars 2011, c'est la catastrophe au JAPON.
Après le tsunami meurtrier, un danger plus insidieux se profile avec les rejets radioactifs. Pour en savoir plus, avoir une autre version que celle rassurante de nos dirigeants, en très grande majorité pro-nucléaires, à droite comme à gauche, nous vous invitons à consulter les sites www.sortirdunucleaire.org et www.criirad.org .
Avez-vous envie de vivre dans le pays le plus nucléarisé au monde?


L'actualité de ce 1er décembre 2010, c'est la sortie de la première étude "Cancers et Environnement" faite par Générations Futures (ex MDRGF) sur l'alimentation type d'un enfant de 10 ans.
Pesticides, produits chimiques, un cocktail de poisons: édifiant et inquiétant!
Pour le détail de l'étude et des informations sur les pesticides: 
www.mdrgf.org
 


L'actualité de ce 21 août 2010, c'est que l'homme a épuisé aujourd'hui samedi 21 août, la totalité des ressources naturelles que la Terre peut produire en 2010. (Global Footprint Network)
N'attendez pas d'être obligé de rendre des comptes à vos enfants et aux générations futures.
Calculez votre empreinte écologique sur
www.wwf.fr  rubrique empreinte écologique et ... faites quelque chose pour que ça change!

Sur la terre, il y a environ 11,5 milliards d'hectares utiles à nos besoins, chaque habitant devrait donc disposer de 1,9 hectare. En France, comme dans les pays occidentaux, nous consommons sans compter. Un Français a une empreinte écologique de 5,8 hectare. Nous consommons plus de ressources que nous n'en possédons. Si tous les habitants de la Terre vivaient comme nous, il nous faudrait l'équivalent de 3 planètes!


Cela n'est pas durable!


L'actualité de ce début mars 2010, c'est la clôture du débat public sur les nanotechnologies!

Ce débat orchestré par le ministère de l'Ecologie s'est achevé sur un échec après la contestation des Associations et de nombreux citoyens sur un débat qui visait surtout à faire accepter les nanotechnologies ... qui existent déjà, en  applications industrielles non encadrées et non contrôlées!
Plus de 1 000 produits à base de nanotechnologies sont déjà disponibles dans les rayons des magasins.
"Nano" est devenu un suffixe très à la mode. Il permet de désigner ce qui en dimension est de l'ordre du milliardième de mètre. On parle aisi de nanoparticules, à la base de nanomatériaux, de nanocomposants, de nanomédicaments.
En application: des cosmétiques, des textiles anti-bactériens, des aliments ...

Et dans un pays qui a inscrit le principe de précaution dans la Constitution, pas d'information sur le produit concerné, pas d'études sur l'innocuité, pas de réglementation.
Une fois encore, c'est de l'Europe que viendra peut-être le cadre réglementaire!

Pour en savoir plus: 
www.amisdelaterre.org    www.nanomonde.org   www.vivagora.org/ 

Le meilleur des nanomondes de Dorothée Benoît-Browaeys  Editions Buchet-Chastel



2010 année de la biodiversité!


En effet, 2010 est l'année internationale de la biodiversité biologique, ceci parce qu'en 2002, au sommet de Johannesbourg, la communauté internationale prenait l'engagement de freiner l'érosion de la biodiversité d'ici à ... 2010!

2010 atteint, force est de constater que l'objectif n'est pas du tout atteint puisque nous vivons ce que les scientifiques nomment la sixième extinction ...
L'érosion se poursuit très rapidement, trop, et cette année doit être l'année du sursaut qui doit voir notre société se réapproprier cette idée simple: l'humanité fait partie et dépend du vivant!

Pour en savoir plus: www.roc.asso.fr   et    www.biodiversite2012.org 


L'actualité de ce 16 octobre, c'est le rapport de l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire) qui prévoit 350 000 nouveaux cas de cancer en 2009, soit 10% de plus par rapport à 2005.
Cette flambée de la maladie, première cause de mortalité en France, n'étonne pas le cancérologue Dominique BELPOMME qui y voit une retombée directe de la pollution de l'environnement, par les pesticides notamment.
A l'origine de l'Appel de Paris en 2004, un cri d'alarme signé contre la pollution chimique signé par plusieurs dizaines de scientifiques de renommée mondiale, le fondateur de l'ARTAC dénonce la pandéminie silencieuse et estime que plus de la moitié des cancers sont liés à la dégradation physique, biologique et surtout chimique de notre environnement.
Pour en savoir plus:
www.artac.info  


 

L'actualité de cet été, c'est le rapport  de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire) sur les résidus de pesticides dans les aliments végétaux.

Dans son rapport sur les données 2007, l'EFSA a livré son analyse sur l'usage des produits phytosanitaires (ça fait moins peur que pesticides) dans l'Europe des 27. S'il y a des bons élèves (Danemark), la France est une fidèle abonnée ... au bonnet d'âne.

En effet, les chiffres sont pire que l'an passé, année déjà calamiteuse. Selon l'EFSA " 7,6% des fruits et légumes analysés en 2007 en France dépassaient les LMR (Limites Maximales en Résidus) contre 6% en 2006".

De même, toujours en France, le nombre d'échantillons contenant plusieurs traces de pesticides a fortement augmenté passant de 25,8% en 2006 à 32,8% en 2007.

Enfin, selon les chiffres français de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), 52% des fruits et légumes analysés en 2007 contenaient des pesticides , contre 45% en 2006.

Pire, la proportion des dépassements de LMR passe de 19,8% en 2006 à près de 39% en 2007 ...

BON APPÉTIT ! 

Pour en savoir plus, consultez le site du MDRGF: www.mdrgf.org

et le site www.pesticides-non-merci.com pour tout savoir sur les pesticides et l'alimentation.




Créer un site
Créer un site