lundi 24 juin 2013: réunion du bureau.
Le compte rendu est consultable en rubrique "compte rendu réunion bureau".


lundi 17 juin 2013: réunion de la CSS ( Commission de Suivi de Site) concernant Meuse Energie. 
Le dossier complet des résultats et analyses 2012 est consultable en mairie.


lundi 25 mars 2013: Conférence-débat " Agriculture biologique: alternative aux pesticides et solution pour l'avenir".
Pour lire l'exposé de la conférence, cliquez ici!
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de vous connecter sur le site internet de Générations Futures: www.generations-futures.fr  



lundi 25 mars 2013: Assemblée Générale en présence d'une vingtaine d'adhérents. Nous avons fait un appel à candidature pour assurer la pérennité de notre association en 2014, le Président et plusieurs membres du bureau ne souhaitant pas solliciter un nouveau mandat.
Le compte rendu moral et financier est consultable en rubrique"courriers-réponses".


lundi 9 juillet 2012: participation à la CLIS (Comission Locale d'Information et de Surveillance) concernant Meuse Energie, l'incinérateur de déchets ménagers et hospitaliers de TRONVILLE.
Le dossier complet (activité, rejets ...) est consultable en mairie de TRONVILLE. 


lundi 25 juin 2012: réunion du bureau.

dimanche 27 mai 2012:
participation à LONGEVILLE TERROIR 2012 où nous tenions notre stand d'information.
Nous étions à côté du stand de Philippe PROT des Vergers de COUSANCELLES que nous avons tenu le matin.
Bonne fréquentation, journée très agréable, de nombreux contacts.
Une bonne journée pour la notoriété de l'ADECO. 


samedi 12 mai 2012: participation au 9éme marché bio de BAR le Duc où nous tenions notre stand d'information comme les années précédentes.
Nous étions à côté du stand de la Librairie DUCHER tenu par Sandrine qui présentait des livres sur l'écologie pour les adultes et des livres d'éducation et de sensibilisation à l'environnement pour les enfants.
Comme l'an passé, ce partenariat est une réussite car nos visiteurs respectifs passent d'un stand à l'autre. Nous avons noté une très bonne fréquentation, distribué beaucoup de plaquettes, un vif intérêt de nos interlocuteurs pour la santé et l'environnement. 


lundi 2 avril 2012: réunion du bureau

lundi 26 mars 2012: conférence-débat sur les pesticides à LONGEVILLE dans le cadre de la semaine pour "Les alternatives aux pesticides" organisée en France par Générations Futures    www.mdrgf.org   
En présence d'une vingtaine de personnes, après avoir exposé les dangers des pesticides pour la santé et l'environnement, nous avons présenté les alternatives possibles, particulièrement en jardinage biologique.
Vous pouvez consulter les diaporamas présentés sur notre site internet en rubrique "pesticides" et les bonnes pratiques en rubrique "jardinage".


lundi 27 février 2012: réunion du bureau. 

lundi 6 février 2012: conférence-débat sur le nucléaire qui s'est tenue en présence d'une trentaine de personnes.
Cette conférence était animée par Nadine SCHNEIDER de BURESTOP55.   Après avoir fait le point sur les conséquences de FUKUSHIMA, le débat a porté sur les solutions pour sortir du nucléaire.
Ensuite, un large tour d'horizon a été effectué sur les travaux à BURE et les échéances à venir.


Si vous souhaitez visionner le diaporama qui a été présenté (entre autres), allez sur www.sortirdunucleaire.org  puis en rubrique "s'informer" cliquez sur "diaporamas" et sélectionnez "nucléaire et alternatives: quelles énergies pour demain".
NB: les autres diaporamas sont très bien!




lundi 6 février 2012: 
AG qui s'est tenue en présence d'une vingtaine d'adhérents.
Pour lire le bilan moral, cliquez ici!
Pour lire le bilan financier, cliquez ici!



lundi 16 janvier 2012: réunion du bureau

21 novembre 2011: réunion du bureau 

18 novembre 2011 : lettre au maire de TRONVILLE: commentaires et précisions suite à sa réponse.


 
Jeudi 10 novembre 2011 : participation à une journée d’information et d’échanges organisée à Pont à Mousson par la DREAL( Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Lorraine).
Pour tout savoir sur l’environnement en Lorraine, consultez le site de la DREAL :
www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr   


24 octobre 2011 : lettre au maire de TRONVILLE : demande d’informations et commentaires suite à sa décision d’échangea avec un agriculteur de la parcelle dont nous avions demandé le classement en zone naturelle protégée.

Mardi 18 octobre 2011: réunion du bureau.

Mardi 27 septembre 2011
 : appel d’un habitant de VELAINES pour une demande d’information sur les épandages de pesticides à proximité des habitations suite à une très forte gêne subie par les riverains. 


mardi 13 septembre 2011: réunion du bureau.

mardi 9 août 2011: participation à la CCAF de LIGNY. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

jeudi 4 août 2011: participation à la CCAF de VELAINES. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

mardi 2 août 2011: participation à la CCAF de TRONVILLE. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

mercredi 6 juillet 2011: participation à la CCAF de LIGNY. Pour lire le compte rendu, cliquez ici! 

mardi 5 juillet 2011: participation à la CCAF de VELAINES.

lundi 4 juillet 2011: participation à la CCAF de TRONVILLE (Commission Communale d'Aménagement Foncier) au sujet de l'aménagement de la RN135. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

lundi 27 juin 2011: CLIS ( Commission Locale d'Information et de Surveillance ) de TRONVILLE concernant Meuse Energie.
Le rapport annuel 2010 et le compte rendu de la CLIS sont consultables en mairie.

mardi 31 mai 2011: réunion du bureau. Pour lire le compte rendu, cliquez ici! 

samedi 14 mai 2011: participation au 8éme Marché BIO de BAR LE DUC. Comme les années précédentes, nous tenions notre stand d'information. Sandrine, libraire jeunesse à la Librairie DUCHER a présenté de nombreux livres à destination des enfants (et des plus grands) sur l'écologie, la biodiversité, les plantes et l'éducation à l'environnement. Sa présence a attiré de nombreux visiteurs sur notre stand et nos actions se sont mutuellement enrichies. Une belle collaboration à ré-éditer! 

mardi 19 avril 2011: réunion du bureau. Pour lire , le compte rendu, cliquez ici!

5 avril 2011: conférence-débat à GIVRAUVAL, à l'invitation de la CCCO, dans le cadre de la Semaine du développement durable.
Après la projection de l'introduction du film "Nos enfants nous accuseront" de JP JAUD, nous avons présenté un diaporama sur "Les bons gestes pour l'environnement". Très bonne participation du public, une vingtaine de personnes, avec de nombreuses questions et des échanges de qualité.

1er avril 2011:  entretien avec Monsieur PICART, à la préfecture, chargé du suivi de la réponse de Madame le Préfet à notre courrier sur la destruction des espaces naturels par les motos et quads. (voir rubrique courrier/réponse sur notre site internet). Nous lui faisons part de notre ressenti sur cette réponse, à savoir que cela ressemble à un « service minimum », et que nous déplorons un manque de volonté des Pouvoirs Publics d’agir pour régler ce fléau pour l’environnement et les usagers de la nature. Nous lui indiquons ne pas accepter le transfert de l’application de la loi aux maires et demandons au représentant de l’Etat, le préfet, de mettre en place des moyens pour faire appliquer la loi, c'est-à-dire l’interdiction de circulation d’engins à moteur dans les massifs forestiers et dans la nature, en dehors des chemins carrossables.
Monsieur PICART s’engage à faire part de nos remarques à Madame le Préfet.
 
30 mars 2011:  entretien avec Madame le Maire de LIGNY. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

28 mars 2011
: conférence débat à CULEY sur les alternatives aux pesticides dans le cadre de la  "Semaine nationale sur les alternatives aux pesticides" organisée par Générations Futures. Conférence en présence d'une vingtaine de personnes, avec de nombreux échanges, dans une ambiance très conviviale.

22 mars 2011. Bilan financier 2010, cliquez ici!
22 mars 2011Bilan moral 2010, cliquez ici!
22 mars 2011. Assemblée Générale à GUERPONT, puis conférence-débat sur les Alternatives aux pesticides, en présence d'une trentaine de personnes. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

 
16 mars 2011: participation à l'AG de MNE (Meuse Nature Environnement) à LEROUVILLE puis à la conférence sur la protection des captages.

14 mars 2011: entretien avec Monsieur le Maire de SALMAGNE. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

11 mars 2011
: entretien avec Monsieur le Maire de LOISEY-CULEY. Pour lire le compte rendu, cliquez ici! 

9 mars 2011: entretien avec Madame le Maire de LONGEVILLE.
Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

8 mars 2011: réunion du bureau. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

7 mars 2011:
entretien avec Monsieur le Maire de VELAINES. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

15 février 2011: réunion du bureau. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

11 janvier 2011: réunion du bureau. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

30 novembre 2010: réunion du bureau. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

19novembre 2010:
entretien avec la Commission environnement de la commune de TRONVILLE. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

19 octobre 2010 : CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) Meuse Energie à la mairie. Après présentation de l’activité 2009 par l’exploitant, nous avons eu un résumé des contrôles effectués par la DREAL (Direction de l’Environnement).
Les résultats des autocontrôles et des contrôles inopinés sont bons, il n’y a aucun dépassement des valeurs réglementaires.
Le dossier complet est consultable en mairie et nous sommes, bien sûr, à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
 
18 octobre 2010 : réunion à la mairie à l’invitation de la DIR-Est (Direction des routes). Cette réunion avait pour but d’informer les participants du projet de réfection totale du tunnel dans lequel passe le ruisseau Brabant sous la RN135 à l’entrée du village. Par manque de crédits … les travaux sont reportés à l’été 2012.
 
Nous avons demandé le maintien permanent de l’écoulement du ruisseau pendant les travaux et bien sûr, de prendre des précautions pour éviter toute pollution.


le lundi 20 septembre 2010: sortie "nature" avec la classe de CM1 de Madame Sanchez, Directrice de l'école du Bouvret et des parents accompagnateurs.
Nous sommes partis à la recherche des champignons de notre région dans les bois "Harmand".
Une collecte de plus de 40 espèces a été effectuée pour réaliser une exposition à l'école du Bouvret afin d'en faire profiter toutes les classes.
Monsieur Richard, pharmacien local et spécialiste des champignons est venu pour trier, expertiser et identifier les champignons collectés.
Une belle sortie "nature" à recommencer au printemps.


mardi 29 juin 2010: réunion du bureau. 
Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

jeudi 3 juin:
communiqué à l'Est Républicain en réaction à un article de la FDSEA. Pour lire notre communiqué, cliquez ici!

mardi 25 mai 2010: réunion du bureau. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

samedi 22 mai 2010: participation au "marché bio" de Bar le Duc où nous avions notre stand, comme les années précédentes.
Belle journée, riche en contacts et bonne pour la notoriété de notre association.

vendredi 21 mai 2010: à l'invitation de nos amis de La Truitelle, nous avons participé à la visite de la pisciculture de Gondrecourt et au rempoissonnement par les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école du Bouvret.
Par groupes de 4 élèves sous la surveillance d'un adulte, les élèves ont remis 6 000 alevins de truites "fario" dans l'Ornain.
Une belle journée, pédagogique et conviviale, très bien organisée par La Truitelle et les bénévoles.

mardi 18 mai 2010: nous avons reçu, à la bibliothèque, comme d'habitude, les 58 élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école du Bouvret pour leurs présenter l'exposition "Pêches et poissons de nos rivières", organisée en partenariat avec nos amis de La Truitelle, l'association de pêche locale. Les élèves ont été informés sur les différentes techniques de pêche et sur les nombreuses espèces de poissons présentes dans l'Ornain.
Une bonne introduction à la visite de la pisciculture et à l'opération rempoissonnement prévue par La Truitelle ce vendredi. 
L'exposition a ensuite été présentée au public le mardi et le mercredi 19. Nous avons reçu 45 personnes.

mardi 11 mai 2010: participation, dans les locaux de la CCCO, à une réunion de concertation sur le futur plan d'épandage des boues d'épuration de la station de Tronville. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!  

mardi 27 avril 2010: réunion du bureau.
Lire le compte rendu, cliquez ici!

jeudi 15 avril 2010: entretien avec Monsieur PETITJEAN, Directeur de la CCCO. Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

vendredi 9 avril 2010: participation à l'AG du CDR55 (Comité contre l'enfouissement des déchets radioactifs), à la mairie de Pierrefitte sur Aire.
En savoir plus:    www.burestop.free.fr   

Les 31 et 31 mars 2010 et les 6 et 7 avril: notre exposition sur les pôles, les Inuits, les animaux des pôles et les conséquences du réchauffement climatique, présentée à la bibliothèque communale,  a attiré une centaine de visiteurs et nous avons reçu les classes de CM1
  et CM2 de l'école primaire du Bouvret, soit une soixantaine d'élèves.
Cette belle exposition, gracieusement prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Meuse, a eu du succès et chacun a pu s'informer sur ces territoires peu connus et prendre conscience de leur importance face au danger du réchauffement climatique.

mardi 6 avril 2010: nous étions invités à l'AG du GAB (Groupement des Agrobiologistes) à Vigneulles les Hattonchatel. Nous avons eu confirmation du dynamisme des "bios meusiens" mais aussi constaté les difficultés de généraliser le bio, en Meuse et en France. 9 exploitants ont rejoint les anciens, ce qui porte le total des producteurs bio en Meuse à 34. Seulement 1,7% des surfaces cultivées sont en bio alors que l'objectif national pour 2012 est de 6%.
Le Grenelle des paroles fonctionne bien, sur le terrain, c'est une autre histoire... 

vendredi 26 mars 2010: conférence à LIGNY, salle Marguerite de Savoie. 

Dans le cadre de la "Semaine nationale pour les alternatives aux pesticides" nous avons présenté les dangers des pesticides pour la santé et l'environnement. Une douzaine de personnes seulement ont fait l'effort de venir et la déception est grande mais comme à Velaines, fort heureusement la qualité des débats a fait que nous n'avons pas vu la soirée passer.
De notre côté, si nous maîtrisons bien les débats, reste encore à améliorer le son lors de la projection. Cela devrait poser moins de problèmes que de remplir les salles ...

mardi 23 mars 2010: 
conférence à VELAINES dans la magnifique salle des Chignettes.
Dans le cadre de la "Semaine nationale pour les alternatives aux pesticides" nous avons présenté les dangers des pesticides pour la santé et l'environnement. Une vingtaine de personnes seulement avaient répondu à notre invitation mais la qualité des débats a largement compensé l'audience réduite.
Au final, une bonne soirée qui nous conforte dans notre volonté d'informer.


21 février 2010: participation à l'Assemblée Générale de La Truitelle à Longeville.
Pour en savoir plus, cliquez ici!

17 février 2010: entretien avec Monsieur Daniel DELLENBACH, Président de la FDSEA Meuse.
Pour lire le compte rendu, cliquez ici!

12 février 2010: Assemblée Générale, suivie d'une réunion publique sur les déchets ménagers, le tri et le compostage des déchets verts. Avec la participation de Madame TEIXEIRA, ambassadrice du tri à la CCCO pour les informations concernant la collecte, les chiffres, les refus de tri. 
Pour en savoir plus, cliquez ici!

9 février2010: réunion du bureau.

5 février 2010: participation à une table ronde à la permanence de Bertrand PANCHER, Député de la Meuse, pour évaluer les procédures d'insertion de la trame verte et bleue dans le cadre du projet de loi Grenelle2.
cliquez ici   pour lire le compte rendu.


14 janvier 2010: entretien avec Monsieur Guillaud, Directeur de cabinet du préfet de la Meuse.      cliquez ici pour lire le compte rendu


12 janvier 2010: réunion du bureau.      cliquez ici pour lire le compte rendu 


23 décembre 2009: réception d'un courrier de Monsieur PANCHER, député.   cliquez ici pour lire le compte rendu


Jeudi 10 décembre 2009:Entretien avec Monsieur Bertrand PANCHER, député de la Meuse.
 
cliquez ici  pour lire le compte rendu
 
                                                                                       


27 novembre 2009 : notre conférence sur les OGM à Vavincourt, animée par Christian VELOT, maître de conférences à l’Université Paris Sud.
La salle de Tronville étant en travaux pour de longs mois, cette réunion publique était « décentralisée » à Vavincourt. Elle s’est tenue en présence d’une soixantaine de personnes qui ont toutes été captivées par les explications claires et percutantes de notre intervenant. Après avoir expliqué ce qu’est un OGM, il a bien fait la distinction entre les OGM de laboratoires pour produire des médicaments et les OGM cultivés en pleins champs. Il a dénoncé l’amalgame souvent fait entre les deux par le lobby pro OGM agricoles pour troubler l’esprit du citoyen et il a démontré les dangers des OGM agricoles.
Le débat qui a suivi a été animé et au final, il nous semble que tout le monde a passé une bonne soirée, très instructive.
 
26 novembre 2009 : entretien avec Monsieur le Maire de Ligny.
Nous avons rencontré Monsieur Jean François MUEL, maire de Ligny pour faire suite à notre « campagne pour la réduction des pesticides dans les collectivités ».
Pour l’instant, il n’y a pas de plan de réduction des pesticides de mis en place sur la commune. Monsieur le maire est sensible aux dangers causés par les pesticides. Il nous propose d’organiser une réunion publique à ce sujet sur Ligny et met une salle à notre disposition. Cette réunion pourrait se tenir au premier trimestre 2010 et être la base d’une réflexion globale pour la réduction de l’usage des pesticides par les particuliers et la collectivité.
D’autre part, nous avons abordé le sujet de la destruction des espaces naturels par les motos, quads et autres. A ce sujet, pas d’ambiguïté, Monsieur le maire est pour la tolérance zéro et il a demandé à l’ONF de verbaliser, ce qui est fait. D’ailleurs, 4 hectares sont mis à disposition pour les motos, quads sur Ligny.
Enfin, nous avons parlé OGM, à la veille de notre conférence à ce sujet. Lorsque j’ai posé la question de savoir ce qu’il pensait des communes, territoires, régions déclarées sans OGM, Monsieur le Maire a répondu qu’il n’était pas contre le principe et qu’il en parlerait en réunions d’adjoints pour avoir un avis sur la question.
 
17 novembre 2009 : réunion du bureau.
(compte-rendu complet des réunions du bureau sur la page d’accueil du site internet, en rubrique : compte-rendu bureau)
 
26 octobre 2009 : clôture de notre exposition sur l’eau présentée à la bibliothèque communale de Tronville.
Cette exposition présentée tout le mois d’octobre à la bibliothèque a accueilli, en plus des scolaires venus le 20 octobre, 95 adultes et 66 enfants pendant les heures d’ouvertures habituelles de la bibliothèque.
Elle a été très appréciée et nous l’espérons, a bien informé les visiteurs et les aura convaincus d’économiser l’eau, ce bien précieux qui risque de manquer un jour.

20 octobre 2009 : visite des scolaires pour notre exposition « le cycle de l’eau ».
Ce matin, les 24 élèves de la classe du CM2 de Madame Lethenet puis les 30 élèves de la classe du CM1 de Madame Sanchez, sont venus parcourir notre exposition sur l’eau présentée à la Bibliothèque communale de Tronville. Cette exposition, gracieusement prêtée par la Bibliothèque Départementale, leurs a expliqué le cycle complet de l’eau, de sa source à son retour à la nature. Nous avons sensibilisé les enfants à l’absolue nécessité d’économiser l’eau, par des gestes simples et le changement des mauvaises habitudes.
Bonne matinée pédagogique qui s’est terminée par un petit pot.

       
      13 octobre 2009: réunion du bureau.
(voir rubrique compte-rendu réunion)


 

13 octobre 2009 : CLIS Meuse Energie (Comité Local d’Information et de Surveillance). Présentation du rapport d’activité 2008 par l’exploitant, présentation des rapports d’émissions dans l’atmosphère et des effluents liquides, présentation des contrôles effectués par la DRIRE et du rapport d’analyses des légumes dans les jardins sous les vents de l’incinérateur.

Globalement, tous les chiffres sont bons, les rejets sont en dessous des normes fixées par l’arrêté préfectoral et les légumes analysés conformes aux normes sanitaires actuelles. Les rapports complets sont consultables en mairie et, bien sûr, au siège de l’association. Nous sommes à votre disposition pour toutes informations ou commentaires sur le rapport d’activité et le rapport de surveillance de l’impact sur l’environnement de l’incinérateur de Tronville.

 

15 septembre 2009 : réunion du bureau.
( voir rubrique compte-rendu bureau ) 

 

Tout les mardis et mercredis d’octobre 2009 : exposition sur le cycle de l’eau à la bibliothèque de Tronville.

 

2 juillet 2009 : CLIC Sodétal (Comité Local d’Information et de Concertation).
En 2008, la DRIRE a effectué 2 contrôles sur le site. Le premier portant sur la gestion de la sécurité du site ( SGS ) a eu lieu le 16 octobre 2008 : pas d’observations importantes. Le second, un contrôle inopiné sur les effluents en sortie de la station d’épuration les 17 et 18 novembre, a montré que les résultats sont conformes aux seuils prévus par l’arrêté d’exploitation.
Ensuite, le CLIC a été informé de l’avancement du PPRT. Le projet est bouclé et après concertation avec les riverains, il devrait être soumis à enquête publique courant octobre pour être finalisé et signé par le préfet fin 2009.
Enfin, l’exploitant a présenté l’activité pour 2008. Les faits principaux sont : le rachat de l’usine par le groupe Saarstahl le 15 juillet 2008, la baisse de l’activité. Pour ce qui concerne l’environnement, nous avons eu confirmation que tous les transformateurs contenant du pyralène (PCB) ont été démontés et recyclés, que des écrans contre les risques de projection de produits cyanurés ont été mis en place, que la constitution d’une rétention totale sous les cuves contenant des produits cyanurés est terminée et opérationnelle, qu’une détection HCL et CN sur les égouts mise en place.

Au final, de gros efforts pour la protection des personnes et de l’environnement.

 30 juin 2009: réunion du bureau.
( voir rubrique compte-rendu bureau )

 
 18 juin 2009 : entretien avec Monsieur MEYER, ingénieur à la DRIRE ( Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ) :
Suite à plusieurs relances à Monsieur le Préfet pour obtenir des informations sur les rejets de Sodétal dans le canal de la Marne au Rhin, nous avons eu connaissance des analyses faites par l’exploitant et des organismes extérieurs. Le bilan complet sera présenté au CLIC Sodétal le 2 juillet prochain mais heureusement, les chiffres sont conformes aux normes de rejets, sauf pour le cuivre. Un complément d’étude sera demandé à la DDASS pour un éventuel risque dû au cuivre. A suivre donc.

 

15 juin 2009 : envoi d’un courrier à tous les maires du canton de LIGNY, aux maires de Bar le Duc et Longeville, pour relayer l’opération « zéro pesticides » mise en place par l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie auprès des collectivités.
 
11 juin 2009 : envoi d’un courrier à Monsieur le maire de Tronville. Nous demandons, dans le cadre du P L U ( Plan Local Urbanisme ) le classement du ruisseau de Salmagne et de sa zone arborée en zone naturelle protégée.
 
8 juin 2009 : envoi d’un courrier à la C C C O pour demander la mise en place du SPANC ( Service Public d’Assainissement Non Collectif ). Les foyers non raccordés à l’assainissement collectif doivent assurer le traitement de leurs effluents avant le 31 décembre 2012 sous le contrôle du SPANC, toujours pas en place à ce jour.
 
8 juin 2009 : envoi d’un courrier à la C C C O pour demander des informations sur la suite donnée à la fermeture de la fontaine de Guerpont suite à la mauvaise qualité bactériologiques des eaux distribuées sur Guerpont, Silmont et Tronville.
 
26 mai 2009: réunion du bureau.
( voir rubrique compte-rendu bureau )

20 mai 2009 : réception d’un courrier de la DIREN ( Direction Régionale de L’environnement de Lorraine ) qui nous attribue une subvention de 500€ pour la mise en œuvre d’une action d’information des citoyens prévoyant : la création d’un site internet, la réalisation et la diffusion de tracts d’information et l’organisation de réunions publiques.
 
16 mai 2009 : marché bio à Bar le Duc où nous avions notre stand comme les années précédentes. Nous avons présenté de nombreuses documentations sur les pesticides, les bons gestes pour l’environnement, le nucléaire, les OGM … renseigné les nombreux visiteurs passés par notre stand. Notre exposition « Prédation et biodiversité » était présentée salle Couchot toute la journée. En tout, nous avons touché, d’une manière ou d’une autre, plusieurs centaines de personnes.
 
14 mai 2009 : accueil des classes de CM1 le matin et CM2 l’après midi de l’école du Bouvret à la bibliothèque pour présenter et commenter l’exposition « Prédation et biodiversité ». Les 49 élèves reçus et leurs institutrices ont parcourus l’exposition puis nous avons commenté les 20 panneaux avec réponse aux nombreuses questions des élèves. Belle journée pédagogique riche en échange en espérant la naissance de quelques vocations …
 
12 et 13 mai 2009 : exposition « Prédation et biodiversité ».
Nous avons présenté cette exposition à la bibliothèque de TRONVILLE, plus de 50 personnes sont venues admirer les superbes photos et s’informer sur le rôle important des prédateurs dans la nature et leur impact dans l’équilibre et le maintien de la biodiversité.
 
7 mai 2009 : réception d’un courrier de la Région Lorraine qui nous accorde une subvention de 500€. Cette subvention sera versée après envoi des factures acquittées de la totalité de l’action présentée …
 
28 avril 2009 : réunion du bureau. Nous préparons l’exposition « Prédation et biodiversité » ainsi que la tenue de notre stand sur le marché bio de Bar le Duc.
Le compte-rendu complet est disponible dans la rubrique »réunion du bureau » !
 

 

La salle de Tronville étant en travaux pour de longs mois, cette réunion publique était « décentralisée » à Vavincourt. Elle s’est tenue en présence d’une soixantaine de personnes qui ont toutes été captivées par les explications claires et percutantes de notre intervenant. Après avoir expliqué ce qu’est un OGM, il a bien fait la distinction entre les OGM de laboratoires pour produire des médicaments et les OGM cultivés en pleins champs. Il a dénoncé l’amalgame souvent fait entre les deux par le lobby pro OGM agricoles pour troubler l’esprit du citoyen et il a démontré les dangers des OGM agricoles.
Le débat qui a suivi a été animé et au final, il nous semble que tout le monde a passé une bonne soirée, très instructive.
 
26 novembre 2009 : entretien avec Monsieur le Maire de Ligny.
Nous avons rencontré Monsieur Jean François MUEL, maire de Ligny pour faire suite à notre « campagne pour la réduction des pesticides dans les collectivités ».
Pour l’instant, il n’y a pas de plan de réduction des pesticides de mis en place sur la commune. Monsieur le maire est sensible aux dangers causés par les pesticides. Il nous propose d’organiser une réunion publique à ce sujet sur Ligny et met une salle à notre disposition. Cette réunion pourrait se tenir au premier trimestre 2010 et être la base d’une réflexion globale pour la réduction de l’usage des pesticides par les particuliers et la collectivité.
D’autre part, nous avons abordé le sujet de la destruction des espaces naturels par les motos, quads et autres. A ce sujet, pas d’ambiguïté, Monsieur le maire est pour la tolérance zéro et il a demandé à l’ONF de verbaliser, ce qui est fait. D’ailleurs, 4 hectares sont mis à disposition pour les motos, quads sur Ligny.
Enfin, nous avons parlé OGM, à la veille de notre conférence à ce sujet. Lorsque j’ai posé la question de savoir ce qu’il pensait des communes, territoires, régions déclarées sans OGM, Monsieur le Maire a répondu qu’il n’était pas contre le principe et qu’il en parlerait en réunions d’adjoints pour avoir un avis sur la question.
 
17 novembre 2009 : réunion du bureau.
(compte-rendu complet des réunions du bureau sur la page d’accueil du site internet, en rubrique : compte-rendu bureau)
 

10 avril 2009: réception d'un courrier de Monsieur le Maire de TRONVILLE qui nous accorde une subvention de 300€.

 

7 avril 2009 : participation à l’élaboration du PPRT SODETAL à la préfecture. Validation de la zone « grise » et du règlement. Le dossier complet va aller dans les mairies pour remarques des habitants puis sera soumis à enquête publique.
 
2 avril 2009 : réception d’un courrier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse qui nous adresse pour information, une plaquette « zéro pesticide, l’Agence de l’eau peut vous aider », plaquette diffusée par ses soins aux 3 300 maires du bassin.
Cette plaquette vise à informer et sensibiliser les maires sur la nécessité de réduire de manière très significative l’usage des pesticides par les collectivités.
 
31 mars 2009 : envoi d’un courrier à tous les maires du canton de LIGNY pour faire suite à notre courrier de l’an passé pour les re-sensibiliser aux dégâts causés par la circulation des motos, quads et autres dans les espaces naturels. Nous les incitons à nouveau à prendre des mesures pour verbaliser les contrevenants et à ne pas hésiter à demander l’aide de la gendarmerie en joignant à notre envoi une copie de la réponse de Monsieur le Préfet qui, après un rappel de la loi, était prêt à soutenir les maires à ce sujet.
 
30 mars 2009 : Assemblée Générale, suivie d’une réunion publique sur le thème « les bons gestes pour l’environnement » en présence d’une quarantaine de personnes.
Voir le détail de la soirée en annexe.
 
25 mars 2009 : réception d’un courrier de Monsieur le Maire de NANCOIS SUR ORNAIN qui nous informe de l’octroi d’une subvention de 75€ pour l’achat de matériel, sous réserve d’un justificatif d’achat.
 
24 mars 2009 : réunion du bureau. Nous préparons l’AG et la réunion publique, validation de la vidéo qui sera présentée et des pages centrales du 4 pages.
Cette réunion est suivie d’un repas commun pour échanger librement, hors du cadre de l’ordre du jour, toujours très serré. Très bonne soirée, riche en débats.

 

24 février 2009 :

Réunion du bureau. Large débat sur nos actions 2009 et notre participation au marché bio de Bar le Duc le 16 mai prochain. Nous validons les pages 1 et 4 du 4 pages et sommes d’accord pour une large diffusion dans les communes voisines.
L’information du public sur la création de notre site internet se fera par tract séparé.
Notre Assemblée Générale se tiendra le 30 mars prochain et sera suivie d’une réunion publique sur le thème des « bons gestes pour l’environnement ».

20 février 2009 :

Réunion d’information à la mairie de Tronville sur le déroulement des travaux de mise aux normes de station d’épuration. A l’invitation de la CCCO, nous participons à cette réunion. Le planning des travaux est présenté : la construction des nouveaux équipements est en cours et le point délicat se situera lors du raccordement au bassin existant qui reste en place et continue de fonctionner pendant les travaux. Le traitement ne sera interrompu à aucun moment et il y aura une phase délicate
de 10 jours environ fin mars. A noter que des plongeurs seront sollicités pour des
raccordements sans vider le bassin principal. La mise aux normes sera effective pour fin
2009.

30 janvier 2009 :

Entretien avec Monsieur PETITJEAN, Directeur technique de la CCCO. Suite à notre plainte concernant l’épandage des boues d’épuration de la station de Tronville au bord du ruisseau de Salmagne, nous avions demandé un entretien pour débattre sur ces pratiques néfastes à l’environnement. Nous avons été entendus et serons associés à l’élaboration du prochain plan d’épandage. Entretien riche en échange de point de vue et d’informations.

19 janvier 2009 :

Participation à l’élaboration du PPRT Sodétal à la préfecture.
2 versions de règlement sont proposées. La majorité retient un protection globale à l’intérieur du périmètre de l’usine et demande, suite à notre proposition, le classement en zone inconstructible de la partie forêt des « fours à chaux » concernée par le plan.
La version définitive sera validée lors de la prochaine réunion.


15 janvier 2009 : réunion du bureau: Nous validons le contenu du site internet dont la réalisation est presque terminée. Daniel doit retravailler les introductions par rubrique et régler quelques points avec Vincent. Nous décidons de régler Vincent dès maintenant.
Le programme d’activités 2009 est débattu et le principe d’un 4 pages tiré à 3 000 exemplaires confirmé.

5 décembre 2008 :

Réception d’un courrier de Monsieur le Préfet suite à notre lettre concernant les rejets de SODETAL dans le canal. L’exploitant a fourni un bilan de fonctionnement décennal et une mise à jour de l’étude d’impact à la DRIRE, particulièrement pour les rejets aqueux. Les résultats de l’étude des documents nous seront transmis après examen par l’inspection des installations classées de la DRIRE. 

5 décembre 2008 :

Dépôt d’une plainte auprès du Procureur pour atteinte à l’environnement, non respect de la loi sur l’eau. Des boues d’épuration ont été épandues le long du ruisseau de Salmagne, à moins de 35 mètres du ruisseau et en dehors du plan d’épandage. Les faits ont été constatés par Monsieur le Maire de TRONVILLE.

4 décembre 2008 :

Réunion de bureau : Discussions sur notre « stratégie de communication » en 2009. Nous décidons de diffuser un 4 pages tirés à 2 000 exemplaires pour sensibiliser la population à agir directement pour moins polluer au quotidien et mieux protéger son environnement. Des conseils pratiques seront présentés, ainsi que de nombreuses références de sites internet ou de revues. Nous avons également validé les rubriques que nous souhaitons pour notre site internet. Enfin, il a été décidé de déposer plainte contre un exploitant agricole pour atteinte à l’environnement.

22 novembre 2008 :

Réception d’un courrier de la DIREN. Notre demande de subvention est refusée. La DIREN ne peut pas attribuer d’aides à l’achat de matériel … Nous allons contacter le bureau de la vie associative à la Région pour plus de précisions et aussi nous informer sur les possibilités de soutien aux associations.

18 novembre 2008 :

Réception d’un courrier de Monsieur le Préfet suite à notre lettre sur les dégradations des espaces naturels par les motos, quads et autres. Monsieur le Préfet nous informe qu’il a fait connaître à l’ensemble des maires du département la circulaire n° 10 du 25 avril 2006 qui confirme l’interdiction de la circulation des véhicules terrestres à moteur en dehors des seules voies ouvertes à la circulation publiques. Il a également rappelé aux maires que l’article L 2213-4 leur permet de réglementer ou d’interdire la circulation des véhicules sur certaines voies ou secteur de leurs communes, pour des motifs liés à l’environnement. Enfin, à la question que nous avions posée sur le nombre de PV dressés en 2007 par la gendarmerie pour ce genre d’infraction, il nous précise qu’une infraction à été constatée à LIGNY, le 26 avril 2007 …

12 novembre 2008 :

Participation à la première réunion du groupe de travail associé à l’élaboration du PPRT SODETAL ( Plan de Prévention des Risques Technologiques ). Ce plan doit être défini et approuvé avant fin 2009. Lors de la présentation de la synthèse de l’étude de danger, présentée par la DRIRE, nous avons eu la confirmation que les risques à l’extérieur de l’usine sont maintenant peu élevés depuis que l’exploitant a réalisé des travaux sur les lignes de production pour que les bains acides ne puisent plus être en contact avec les solutions de traitement à base de cyanure et que le titre acide HCL utilisé est maintenant limité à 33%. Enfin, d’autres mesures techniques complémentaires ont permis de réduire le risque. Le zonage brut résultant de la superposition de la carte d’aléas ( risque d’accident par produits utilisés ) et de la carte des enjeux ( pourcentage de mortalité en fonction de la distance ) sera un périmètre de 500 mètres autour de l’usine. Toutefois, compte tenu des mesures prises par l’exploitant, seulement une habitation sera concernée par la carte d’aléas. La prochaine réunion devrait valider, après étude et échange de points de vue, le PPRT proposé par la DRIRE.

3 novembre 2008 :

Envoi d’une demande de subvention à la DIREN ( Direction Régionale de l’Environnement ) pour demander le financement d’un ordinateur portable et d’un vidéo projecteur pour animer nos réunions publiques. Nous envoyons également une demande aux communes avoisinantes pour financer le complément.

23 octobre 2008 :

Réunion du bureau. Présentation et commentaires sur la CLIS du 30 septembre dernier par Guy BOITEUX. Confirmation de la mise en place d’un site internet. Discutions sur nos projets 2009, en particulier sur des réunions publiques décentralisées dans les communes environnantes.

14 octobre 2008 :

Intervention auprès de Monsieur Bruno PHILIPPE pour lui demander, puis d’exiger devant son manque d’enthousiasme, le balayage et le ramassage de dizaines de kilos de blé traité pour les semis, donc empoisonné, et « perdu » dans les rues, de sa ferme à un champs situé à l’entrée du chemin de la Garenne.

30 septembre 2008 :

Participation à la CLIS concernant l’incinérateur Meuse Energie. Les résultats des analyses sont bons. Là aussi, le rapport annuel 2007 est disponible, au siège ou bien en mairie.

24 septembre 2008 :

Réunion du bureau. Nous accueillons Louisette LACROIX. Elle réside à CULEY et vient renforcer notre équipe. Nous décidons de demander une subvention à la Région pour l’achat d’un ordinateur portable qui nous sera utile pour organiser des réunions publiques dans les communes avoisinantes. Nous décidons également d’étudier la création d’un site internet. Les comptes rendus complets sont disponibles sur simple demande … en attendant notre site internet.

12 août 2008 :

Lettre à Monsieur le Préfet pour lui faire part de notre intervention auprès des maires du canton au sujet de la destructions des espaces naturels par les motos et autres et pour lui demander quelles sont les actions entreprises à ce sujet par les Pouvoirs Publics et quels en sont les résultats, particulièrement des contrôles par la Gendarmerie.

23 juillet 2008 :

Consultation du dossier d’enquête publique sur la mise aux normes de la station d’épuration de TRONVILLE et dépôt de nos observations. A noter que les travaux devraient commencer avant la fin de l’année.

17 juillet 2008 :

Lettre à Monsieur le Préfet pour demander des informations sur les rejets de SODETAL dans le canal et le ruisseau, rejets susceptibles d’être chargés en métaux lourds. 

27 juin 2008 :

Entretien avec Monsieur le Maire de TRONVILLE et de ses adjoints dans le cadre de la Commission Environnement. Echange sur la situation environnementale locale et sur nos objectifs. Pour l’instant, peu ou pas d’envie de mener des actions communes de la part des élus. Comme les autres associations locales, nous pourrons tirer des photocopies à la mairie et déposer une demande de subvention sur un projet. Accord de principe pour le prêt de grilles et du rétroprojecteur pour organiser nos réunions publiques ou manifestations.

18 juin 2008 :

Envoi d’un courrier aux maires du canton de LIGNY pour demander un rappel de la loi sur la circulation des motos et autres quads dans les espaces naturels et aussi de prendre leur responsabilité pour agir à leur niveau pour la protection des espaces naturels et verbaliser les contrevenants.

14 juin 2008 :

Participation et tenue d’un stand d’information sur le marché « bio » de Bar le Duc. Nous reprenons le thème des OGM développé en réunion publique ainsi que le thème des pesticides, particulièrement les dangers dans le jardinage amateur. Une soixantaine de visites au stand, dont une bonne vingtaine très dense. Une bonne journée pour la notoriété de l’Adeco et pour la sensibilisation de la population.

13 juin 2008 :

Réunion du bureau. Mise en place du bureau et débat sur nos actions et le rôle de chacun. Nous décidons que chaque membre devienne un relais ou correspondant de l’association dans sa commune. Il sera l’interlocuteur des Elus et des habitants.

30 mai 2008 :

Réunion publique sur le thème des OGM en présence d’une trentaine de personnes. Présentation d’un montage vidéo sur les avantages et inconvénients des OGM puis débat. A noter, la présence d’une dizaine d’exploitants agricoles très intéressés par les arguments développés.

30 mai 2008 :

Assemblée Générale tenue en présence de 16 adhérents seulement. Bilan activité 2007 puis élection du nouveau bureau.

 

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site